Oloron Sainte Marie

Au sud-ouest de Pau et à 50 km de l’Espagne, Oloron Sainte-Marie est une ville du Haut-Béarn au pied des Pyrénées. Entourée de collines, la ville s’étage sur les terrasses de la plaine alluviale du gave d’Ossau : quartier Sainte-Marie sur le plateau, Sainte-Croix sur la colline et Notre-Dame ou Marcadet sur les pentes rive droite du gave. Une organisation à admirer depuis le pont Laclau, l’un des points de vue sur la cité.
La richesse patrimoniale d’Oloron Sainte-Marie, dont la Cathédrale Sainte-Marie, et 2000 ans d’histoire (chemin de la mâture, industrie du béret et de linge basque, gastronomie béarnaise, …) lui valent son classement de Ville d’Art et d’Histoire. Visites du Trésor de la cathédrale, de la Tour de Grède ou de la Maison du Patrimoine s’enrichissent d’une balade sur la promenade Bellevue au panorama ouvert sur les Pyrénées.

Point de départ idéal pour visiter la région, vous pourrez découvrir

Cathédrale Sainte-Marie

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité en tant que composante du bien culturel « Chemins de Saint-Jacques en France », l’ancienne cathédrale Sainte-Marie témoigne du passé épiscopal de la cité. Son portail roman sculpté du XIIe siècle fait à lui seul sa renommée.
Le Trésor, situé à l’intérieur de l’édifice, cache une petite crèche béarnaise, une collections de vêtements et de nombreuses pièces d’orfèvrerie.

Villa Bedat

Situé à Oloron Sainte-Marie, au cœur de la capitale historique du Haut-Béarn, à la confluence des gaves d’Aspe et d’Ossau, ce site a d’abord accueilli les activités artisanales puis industrielles dont l’usine de sandales Bedat.
Véritable porte d’entrée pour partir à la rencontre des Pyrénées béarnaises !
Laissez-vous guider par vos cinq sens ! Au travers d’outils interactifs, venez sentir le parfum du pin à crochet ou du lys des Pyrénées, écouter le son des gaves et des estives, toucher nos différentes essences de bois, admirer nos paysages de plaines et de montagnes, rêver à travers nos œuvres artistiques contemporaines et gouter à l’envie de parcourir notre territoire !

Le fort du Portalet

Construit en 1842 sous ordre de Louis Philippe pour garder la frontière des Pyrénées. Installé contre une falaise dominant le gave d’Aspe, il fait face au chemin de la Mâture. Chargé de protéger la route du col du Somport contre des incursions espagnoles il doit sa célébrité aux personnalités politiques qui y furent internées sous le régime de Vichy Blum, Daladier, Reynaud, Mandel, Gamelin… puis, après guerre Pétain.classé monument historique en 2005, à partir du 1er juillet, le Fort sera visitable plusieurs fois par semaine.
Pour préserver la sécurité des visiteurs, nous accueillons des groupes de 30 personnes encadrés par 2 guides. La visite dure 2h30. N’oubliez pas qu’il y a quelques marches à monter, il faut donc être en possession de ses moyens physiques, avoir de bonnes chaussures et un peu d’eau et une petite laine !
Réservation obligatoire.

Explorer

Envie d’air pur, d’altitude et de quiétude, envie de se mettre au sport en pleine nature pour vos vacances à la montagne ? Les Pyrénées béarnaises ont tout pour vous plaire.
Les Pyrénées béarnaises, montagne et piémont, sont entourées par le Pays Basque à l’Ouest, Pau et Béarn au Nord et l’Espagne et Aragon au Sud. L’histoire a voulu qu’elles restent en France !

A moins de 3h de Bordeaux et Toulouse, cet écrin des Pyrénées est un terrain de jeu idéal pour s’initier aux plaisirs des sports de nature pour un séjour d’une semaine en famille, avec les enfants, ou un séjour agréable entre amis.

Le décor des vacances ici est fait d’espaces naturels préservés. Pour preuve, une partie du territoire des communes de montagne sont dans le Parc National des Pyrénées et ont des classements « Natura 2000 » ou autre dispositif protégeant la richesse de l’environnement et du patrimoine naturel.

Retrouver l’ensemble des activités à faire depuis l’Hostellerie du Paon Blanc en rejoignant Les Pyrénées Béarnaises
Menu